Quand le sens trépasse en silence
Ce qui est rassurant avec le boulot de rédac’, c’est qu’importe le nombre d’agences ou de freelances sur le marché, ça déborde littéralement de taf’ de tous les côtés.
« Notre entreprise à dimension humaine entretient des relations privilégiées avec l’ensemble de ses clients. »
Non, sans blague. Au premier abord, on peut avoir l’impression qu’il y a des milliers de professionnels de l’écriture qui se battent pour des miettes, mais dans les faits, ce n’est pas (forcément) le cas.
« Forts de 20 ans d’expérience, nous sommes à même de vous proposer les meilleurs produits du marché. »
Sans compter que « les rédacteurs », c’est super large comme dénomination. C’est comme dire « les développeurs ». De toute évidence, il n’y a pas qu’un seul type de développeurs, chacun a une spécialisation ou des compétences propres.
« Experts du web depuis 2006, nous créons des sites internet performants avec passion. »
En fait, quand on estime à la louche les besoins réels des entreprises, ça peut vite vous coller le tournis.
« Le client est depuis toujours notre priorité. »
D’ailleurs, ce qu’il est amusant de constater, c’est que la plupart des entreprises n’ont pas encore conscientisé ce besoin. Du boulot à foison, qu’on vous dit !
« Notre cuisine familiale ravira toutes les papilles. »
Non, vraiment, on ne déconne pas. Prenez n’importe quelle PME : il y a fort à parier que sa stratégie de contenus soit égale à zéro, et quand elle en improvise une, n’ayons pas peur des mots : c’est souvent de la merde, tout spécialement quand le SEO est passé par là et qu’on leur a dit de « rédiger pour Google » (si si, il y en a encore qui font ce genre de préconisations).
« Nos outils vous permettent de maîtriser à 100% votre budget. »
Vous pensez peut-être qu’on exagère. Eh bien, allez-y, baladez-vous sur le web ici et là, et lisez ce que vous avez sous les yeux.
« Laissez-vous tenter par notre gamme de produits originaux à petit prix ! »
Vous voyez ? Hormis quelques rescapés ayant compris l’importance d’une stratégie éditoriale réussie, la plupart des trucs qu’on peut consommer sont aussi fades qu’éculés, ressassés, rebattus et remâchés sans fin d’un site à l’autre.
« Découvrez dès maintenant notre nouvel outil révolutionnaire. »
À force d’être recyclées ad nauseam, ces phrases n’ont plus aucun sens. Elles ne provoquent plus rien chez le lecteur, excepté un haussement de sourcils, peut-être. Ou un sourire en coin en constatant que cette phrase-là, il l’a déjà lue ailleurs, il y a quelques minutes seulement.
« Notre outil de growth-hacking vous permettra de disrupter complètement votre marché ! »
À ce stade de votre lecture, il est temps de vous confier un petit secret : les citations mises en exergue depuis tout à l’heure, elles sont réelles. On les a trouvées ici et là, sur des sites, sur Twitter, sur LinkedIn, et même une ou deux sur de la plaquette commerciale.
« Notre équipe à taille humaine saura s’adapter à votre projet sans la moindre difficulté. »
Et comme vous pouvez le constater, ces petites phrases toutes faites, elles sont creuses, elles sont nazes, elles ne veulent plus rien dire ; elles n’ont plus aucun impact sur ceux qui les parcourent.
« Nos conseillers sont disponibles H24 pour répondre rapidement et efficacement à la moindre de vos questions. »
Il n’y a dès lors plus qu’une seule solution possible : pour éviter de crever dans votre coin dans l’indifférence générale, optez pour du contenu qui s’assume ; si vous croyez en votre projet, insufflez-lui du sens et de la vitalité.
Vos contenus insipides, passez-les à la guillotine : vous verrez, vous vous sentirez mieux.